DANS LA MÊME RUBRIQUE

Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent
Comment prendre en compte les anxiétés dans mes pratiques éducatives ? (en ligne)
Investir l’espace extérieur avec les tout-petits
Formation à l’outil Complexi’clés
Défendez-vous la nature ou êtes-vous la nature qui se défend ?
Laboratoire d’écriture de récits inspirants pour le changement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Journées d’intervision pédagogique
Animer en pleine nature
Partager ma passion de la nature
Clés pour une sortie nature en famille réussie
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
Émotions, récits, effondrements : prendre du recul pour intensifier nos actions écologiques
La place des émotions dans les actions éducatives
Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Initiation à l’art du conte
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Initiation au théâtre action
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
A l’écoute de la nature...
Initiation au théâtre d’objets
Intégrer la pensée complexe dans nos pratiques éducatives
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Le plastique, c’est fantastique !?
Cycle de formations écopédagogiques autour de la rivière
Comprendre la dynamique de la rivière
La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation
Tourisme, responsable de la tête aux pieds
Évènements extrêmes en Belgique
Prévisions météo et projections climatiques
Petite et grande histoire du climat
Cycle Changements climatiques
Énergie et climat
Fonte des glaces et niveau des mers
ErE sur l’Océan Pacifique !
Conseil pédagogique
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Rendre la nature accessible




Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement

Quatre jours pour s’initier à l’écopédagogie


Comment animer un groupe sur le terrain ? Quelles techniques d’animation mettre au service de la découverte et de l’apprentissage ? Comment stimuler la participation individuelle et la mobilisation collective ? Quelle place pour l’Environnement dans mes animations ? Quelles différences entre ‘Nature’ et ‘Environnement’ ?



L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un module de formation de quatre jours pour partager ces questions et ces enjeux.


Objectifs

Le secteur de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) propose des animations pour des publics très divers, dans des contextes eux-aussi très variés. La pédagogie de l’ErE (écopédagogie) s’invite aussi dans d’autres secteurs, où elle apporte un éclairage neuf.

Animer un groupe, c’est d’abord y mettre une âme, mais pas seulement. Une panoplie de techniques originales a été développée au fil du temps, avec une solide assise pédagogique en toile de fond et des valeurs fortes qui se réfèrent à l’éducation permanente : démocratie, émancipation sociale et culturelle, esprit critique, engagement citoyen. Dès la petite enfance...

L’objectif du module est de découvrir des techniques d’animation en écopédagogie et de les décoder pour pouvoir transférer la réflexion et les démarches vécues à la conception d’animation sur d’autres sujets, d’autres contextes, d’autres publics.


Contenus théoriques

- Les fondements pédagogiques de l’Éducation relative à l’Environnement.
- L’approche globale de la personne.
- L’approche systémique de l’environnement et des situations.


Méthodes

Loin du modèle académique, les méthodes de formation sont fondées sur la participation de tous à l’expérimentation concrète de techniques d’animation, suivie d’un partage du vécu et d’une articulation souple avec des notions théoriques.

Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les uns avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.

La majorité des activités aura lieu en extérieur, en s’appuyant sur le patrimoine naturel présent.


A qui s’adresse ce module ?

Le module de formation s’adresse à toute personne ayant une expérience (ou un projet) dans l’animation, la sensibilisation, la formation, et souhaitant interroger son acte pédagogique, quel que soit son domaine d’intervention ou le niveau de son public.

Pas de prérequis, 16 ans minimum.


En pratique


3 modules par an, 3 milieux différents : urbain, semi-rural et rural.


Retrouverez les formations à venir et leur formulaire d’inscription sur notre nouveau site ecotopie.be





Avec le soutien de la Province de Liège - Service Jeunesse,


de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie







Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article